Le modèle participatif du blog est la parfaite transcription des valeurs portées par Indésciences : le partage des connaissances et la démocratisation de l’accès à une information scientifique de qualité. Ainsi, depuis la création du blog, ce sont des dizaines d’étudiants qui ont contribué à ce projet ambitieux en écrivant des articles. Ce sont aussi une dizaine d’enseignants-chercheurs et de professionnels des sciences qui ont donné de leur temps pour vous faire découvrir l’envers du décor du monde de la recherche scientifique dans nos podcasts.
Parmi ces valeurs, la plus importante en ce sens qu’elle conditionne l’application de toutes les autres c’est l’indépendance, qui a inspiré le nom du blog. En effet, chez Indésciences nous sommes convaincus que la « bonne science » est une affaire de liberté et de patience. Mais force est de constater qu’il devient très difficile de produire un contenu intellectuel de qualité sans une contrainte, qu’il s’agisse du manque de temps, de moyens ou bien de liberté de pensée.
Autre valeur majeure défendue par Indésciences, la rigueur est notre garde-fou, comme elle doit l’être pour tous ceux qui ont reçu la responsabilité de faire progresser la connaissance et sa transmission aux générations futures. Indésciences s’engage à ne pas faire dans le sensationnel, à ne pas tomber dans la polémique, et à être une source d’informations fiable et complète pour ses lecteurs.
Enfin l’enthousiasme : afin que jamais votre curiosité ne s’effrite, nous vous souhaitons de ne jamais perdre l’envie de faire, la soif de connaître et ce grain de folie qu’il faut pour voir naître les projets les plus grands. Cet enseignement nous l’avons reçu de nos anciens, ces chercheurs qui parfois à l’âge d’être tranquillement à la retraite n’arrivent pas à quitter leur laboratoire tant leur passion est restée intacte.