Participer

© Indesciences.com
Tous droits réservés.
Site réalisé par William Traoré

L’énigme du manteau terrestre visqueux

Le manteau terrestre est cette couche de roches de plus de 2500 kilomètres de profondeur soit 80% du volume de la Terre, qui se trouve à plus de 40 kilomètres sous sa surface. Quand on pense que le forage le plus profond opéré par l’homme n’atteint pas les 13 kilomètres de profondeur* on a du mal à imaginer comment nos scientifiques peuvent bien apprendre à connaître les propriétés de ces matériaux.

Et quelles propriétés ! Pourriez-vous imaginer que les roches de ce manteau terrestre puissent se déformer ? On attribue plus souvent ce phénomène à des matériaux moins solides voire liquides et pourtant c’est bien le cas ! En fait, ces déformations sont imperceptibles à l’œil nu puisqu’elles ont lieu au niveau moléculaire. On appelle ces mouvements « dislocations » et ils sont l’objet d’étude de l’équipe du Professeur Patrick Cordier de l’Unité Matériaux et Transformation à l’Université Lille 1.

Nous avons reçu le professeur Cordier afin de parler de ses recherches et particulièrement du projet Rhéoman qui a pour but de trouver des méthodes innovantes pour l’étude de ces phénomènes terrestres. Nous vous souhaitons une agréable écoute !

* Forage profond de Kola effectué à partir du 24 mai 1970 jusqu’en 1989 en Russie, et stoppé exactement à 12 262 mètres de profondeur.

Sources

Lien du podcast : https://soundcloud.com/indesciences-podcast/lenigme-du-manteau-terrestre-visqueux

Pour en savoir plus sur le projet Rhéoman : www.rheoman.eu

Sources

Toi aussi participe au blog !

Participer