En septembre 2012, une discussion avec Pierre Chirsen nous a menés au constat suivant : la FNEB, dont il est le président, ne parle pas assez des sciences alors que ces dernières sont le principal vecteur de cohésion pour cette structure. Nous avons, en parallèle constaté une réelle lacune sur le créneau de l’information scientifique adressée aux étudiants de l’enseignement supérieur scientifique et aux jeunes chercheurs.

Notre objectif était donc de créer un blog d’information scientifique, à la recherche d’un compromis entre la vulgarisation, certes indispensable mais déjà présente dans plusieurs média, et la science brute telle qu’on peut la lire dans les publications spécialisées. Nous avons donc imaginé une tribune pour que les étudiants puissent faire partager à d’autres étudiants leur passion, leur intérêt pour un sujet donné.

Mais notre ambition va au-delà de ça ! Notre vœu le plus cher est de proposer une nouvelle façon, de voir, de lire, d’écrire et tout simplement de penser la science, la culture et la recherche scientifique. C’est avec cet objectif en tête que nous défendrons les valeurs qui nous semblent indispensables pour la marche du progrès, que ce soit d’un point de vue scientifique mais aussi d’un point de vue humain.

Parmi ces valeurs, la plus importante en ce sens qu’elle conditionne l’application de toutes les autres c’est l’indépendance, qui a inspiré le nom de ce blog. En effet, nous sommes convaincus que la « bonne science » est une affaire de liberté et de patience. Aussi nous jugeons qu’il devient très difficile de produire un contenu intellectuel de qualité sous une contrainte, qu’il s’agisse du manque de temps, de moyens ou bien de liberté de pensée.

Autre valeur majeure défendue par Indésciences, la rigueur sera notre garde-fou, comme elle doit l’être pour tous ceux qui ont reçu l’honneur de faire progresser la connaissance et sa transmission aux générations futures. Indésciences s’engage à ne pas faire dans le sensationnel, à ne pas tomber dans la polémique. Nous ferons de notre mieux pour être  une source d’informations fiable et complète pour nos lecteurs.

Enfin l’enthousiasme : afin que jamais votre curiosité ne s’effrite, nous vous souhaitons de ne jamais perdre l’envie de faire, la soif de connaître et ce grain de folie qu’il faut pour voir naître les projets les plus grands. Cet enseignement nous l’avons reçu de nos anciens, ces chercheurs qui parfois à l’âge d’être tranquillement à la retraite n’arrivent pas à quitter leur laboratoire tant leur passion est restée intacte.

Dans un second temps, Indésciences diversifiera ses activités en vous proposant un Podcast audio sur l’actualité scientifique (prévu pour la fin du mois de mars), et divers évènements (conférences, séminaires, rencontres…) afin de favoriser une émulation et des rencontres entre les différents acteurs des sciences.

Aujourd’hui Indésciences a vu le jour, maintenant une partie de notre travail est terminée alors que la vôtre commence. En effet, ce projet vous appartient, appropriez le vous ! Développez votre curiosité, cultivez-vous, exprimez-vous en devenant rédacteur. Nous aurons alors réussi notre pari.