Alan Turing, l’ordinateur et les prémices de l’intelligence artificielle
Par Karine Da Silva Lages
Par Aurélie Gourgeon - Le 24 janvier 2014
Les chercheurs de la mission BICOSE, organisée par l’UPMC et l’IFREMER, vous proposent de voyager avec eux aux confins de l’océan Atlantique, à 3000 mètres de profondeur afin de découvrir en direct l’écosystème surprenant que constituent les sources hydrothermales.
On peut quand même se poser la question : pourquoi envoyer un robot aussi profondément là où il n’y a rien car les conditions y sont extrêmes ?… Tout le monde sait que c’est noir comme dans une cave et qu’il n’y a pas d’animaux, même pas des poissons moches !
C’est là que nous avons tort, la richesse de l’océan et ce qu’il peut nous apporter ne réside majoritairement pas sur ce qu’il y a à la surface et que l’on connait si bien, mais dans les profondeurs abyssales qui regorgent d’une biodiversité encore mal connue. Nous avons pu en parler avec deux des scientifiques de la mission ici:
Et qu’est ce que j’en ai à faire des sources hydrothermales ? Bien au-delà de l’aspect égocentrique de cette interrogation, il est intéressant de comprendre leur fonctionnement, leur rôle dans l’équilibre biogéochimique et la connaissance qu’elles pourraient nous apporter : à cette profondeur les microorganismes qui y vivent ont des caractéristiques remarquables qui trouveraient sans nul doute des applications biotechnologiques (croissance à haute pression, haute température…).
Enfin bref, si tu n’as pas d’université, d’école ou autres lieux qui diffusent cette incroyable aventure, Indésciences te propose de la suivre sur sa page live qui retransmettra cet événement en direct.
© Olivier Dugornay
Toi aussi participe au blog !
ParticiperPar Karine Da Silva Lages
Par Pauline Granger
Par Paul Agnus
Par Manon Nicolaï