Le 20 février dernier, l’équipe d’Indésciences s’est rendue dans les locaux de 3Prime, une agence digitale santé spécialisée dans la communication numérique médicale à Paris. Nous avons été reçu par Vincent DRYE directeur de l’innovation et Antoine BALDACCI externe en médecine. Ils nous ont expliqué l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en médecine.

La réalité virtuelle a connu ses débuts dans l’univers des jeux vidéo : deux manettes, un casque et des monstres plus vrais que nature apparaissent devant nous. Voyant le potentiel de cette nouvelle technologie, les professionnels de santé associés à des développeurs et des ingénieurs ont réfléchi à ce que pourrait apporter la réalité virtuelle dans le domaine médical. Pourrait-elle faire émerger une nouvelle manière de former les chirurgiens 2.0 de demain ?

La réalité augmentée a été récemment présentée par Google et autres géants de la technologie avec notamment  les nouvelles lunettes connectées. Cette nouvelle vision du chirurgien à laquelle vient s’ajouter des éléments qu’il ne peut voir à l’oeil nu permet d’améliorer, par exemple, ses gestes lors d’une opération ou de la prise en charge du patient. Cette technologie serait-elle une façon d’améliorer les soins en direct ?

Dans ce nouveau format de podcast, auquel nous avons allié l’image au son, nous vous présentons les nouvelles applications d’une technologie à la base développée pour le divertissement.

Prêts à nous suivre dans cette aventure ? Bon visionnage 🙂